fbpx F.A.Q. | Alkas Formation

F.A.Q.

Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel et vous pensez à la formation ? Alkas Formation vous aide à faire le bon choix. Rendez-vous dans nos centres et avec nos conseillers. Nous proposons des réunions d’informations sur nos formations. Durant ces réunions d’informations, un entretien individuel est possible avec l’un de nos référents formations afin de déterminer vos projets professionnels.
Pour entrer en formation chez Alkas Formation, il faut avoir 16 ans minimum. Avant cet âge, l’école reste obligatoire.
Vous pouvez suivre une formation professionnelle pendant votre congé parental. Dans ce cas, vous n’êtes pas rémunéré mais bénéficiés d’une protection en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Vous pouvez également bénéficier d’un bilan de compétences.
Les périodes en entreprise font partie intégrante de la formation. Elles sont obligatoires. C’est à vous qu’il appartient de trouver une ou plusieurs entreprises pour vous accueillir. Il faut entamer les démarches dès le début de la formation.
Pour obtenir le devis d’une formation, nous vous invitons à vous rapprocher de la responsable de la session ou bien à visiter cette page
Nos formations sont ouvertes à tous ! Toute personne en âge de travailler, jeunes ou adultes, avec ou sans expérience professionnelle, diplômé ou non, salarié ou non salarié, en situation de handicap ou non, français ou étrangers en situation régulière, peut se former chez Alkas Formation.

En fonction de votre parcours, différents financements peuvent vous êtes accessibles.

  • Les régions sont un acteur majeur de la formation professionnelle. En Occitanie, la Région finance des places de formation chez Alkas Formation pour assurer la formation des demandeurs d’emploi. Attention, cela ne concerne pas toutes nos formations ! Pour en bénéficier, vous devez être inscrit en tant que demandeur d’emploi.
  • Salarié, vous pourrez faire appel à votre compte personnel de formation (CPF), à votre employeur, à AT-Pro (ex. Fongecif) dont vous dépendez…
  • Il existe plusieurs financements possibles et nous vous proposons gratuitement vérifier ensemble les financements possibles.
Une de nos formations qualifiantes, en alternance ou certifiantes vous intéresse ? Pour déposer votre dossier d’inscription formation, vous pouvez soit :
  • Nous contacter par téléphone
  • Visiter la page contact et vous inscrire à une réunion d'information collective
Nos équipes font tout leur possible pour vous contacter le plus rapidement.

L’inscription administrative chez Alkas Formation s’effectue avant le début de la formation. La participation à une réunion d’information est fortement recommandée afin d’obtenir les informations nécessaires à votre inscription. Contactez-nous pour plus d’information sur les modalités d’inscription.

Alkas Formation vous propose des Titre professionnels. Ce sont des certifications délivrées, au nom de l’Etat, par le Ministère chargé de l’Emploi. Ils sont reconnus par les entreprises et sont un véritable atout pour réussir votre professionnelle.
Oui, il peut y avoir des frais annexes dans certains cursus. Ces éléments vous seront communiqués à l’avance lors de la réunion d’information.
Vous pouvez publier vos offres d’emploi depuis notre site alkas.fr. Vos offres seront également publiées sur nos différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Linked In.

Pour connaître exactement le coût de l’embauche d’un alternant, rendez-vous sur le simulateur de salaire (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) mis en place par le Ministère du Travail

Je veux simuler le salaire de mon futur alternant

Nous proposons une formation de 2 jours pour se préparer à la fonction de tuteur ou maître d’apprentissage. Cette formation permettra à vos salariés d’acquérir des outils et des méthodes pour accueillir un alternant, lui transmettre leur savoir-faire, gérer la relation entre vous et nous.
Pour chaque formation en alternance, vous pouvez intégrer des modules complémentaires ou construire un programme de formation sur-mesure à partir de vos enjeux sectoriels ou problématiques métiers. Vous pouvez également opter pour des modalités d’apprentissage en e-learning ou encore moduler les périodes d’apprentissage dans votre entreprise.
Oui ! Nous proposons des formations en alternance de niveau 4 (BAC) à niveau 6 (Bac +3 / 4) dans les secteurs d’activités du Commerce, de l’Informatique et de la Gestion d’entreprise.
Suite à l’entrée en vigueur de la loi « avenir professionnel » du 5 Septembre 2018, le cadre juridique relatif aux contrats d’alternances a évolué. Dans le cadre de notre service clé en main, vous aurez une référente formation unique et dédiée qui vous aidera à choisir quelle modalité vous convient le mieux.
Oui ! Nous proposons un service de recrutement sur-mesure. Une équipe dédiée au recrutement vous accompagnera à l’analyse de vos besoins, à la définition du profil, à la rédaction de l’annonce et à la sélection du candidat. Nous pouvons également si besoin organiser des job-dating.
Bien entendu. Votre référent vous conseillera sur les exonérations auxquelles vous pouvez prétendre et vous assistera dans le montage de votre dossier de financement.
Oui. La désignation d’un tuteur est obligatoire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Le tuteur doit être volontaire et justifier d’une expérience de 2 ans minimum en rapport avec la qualification visée.
Vous pouvez exercer, sous certaines conditions, une activité professionnelle pendant votre formation.
Non. Chez Alkas Formation, les formations sont dispensées la journée. En général les cours débutent entre 8h et 9h pour se terminer entre 16h et 17h.
Vos droits à la rémunération et son montant dépendent de votre situation personnelle. En aucun cas Alkas Formation ne vous versera une rémunération.

Si vous êtes salarié, votre employeur prend en charge les frais directement liés à votre formation. Aucune participation financière de votre part ne peut être exigée.

Si vous êtes demandeur d’emploi, la prise en charge de tout ou partie de vos frais de transport, d’hébergement et de restauration est possible. Les modalités et montants varient en fonction de votre situation personnelle et du régime de votre rémunération en formation.