fbpx 5 Tips pour réussir votre CV ! | Alkas Formation

5 Tips pour réussir votre CV !

 

  1. Un CV, une page

C’est un point qu’il ne faut pas sous-estimer ! Notez que certaines entreprises refusent de regarder un CV s’il contient plus d’une page. Vous pouvez faire de cette contrainte une force car, au bout du compte, elle vous permet de rester concis.

Soyez sélectif : choisissez les expériences et les compétences professionnelles qui correspondent au profil du poste que vous ciblez. Vos compétences et expériences au poste pourront être développées dans votre lettre de motivation.

 

  1. Un CV, un poste

Vous répondez à une annonce pour un poste précis, par conséquent votre intérêt est de personnaliser votre CV selon l’offre.

Pour cela : lisez attentivement l’offre d’emploi et identifiez les mots clés et les compétences mentionnés. Vous pouvez même allez plus loin en vous renseignant sur votre futur : examinez sa philosophie et sa culture d’entreprise. Essayez d’intégrer leurs valeurs dans les documents que vous fournirez au recruteur.

 

  1. Prendre soin des détails

Chez Alkas Formation, chaque année nous rencontrons nos futurs étudiants lors d’entretiens de motivation. Cette expérience nous a permis de relever quelques points qui peuvent s’avérer préjudiciable :

  • Le nom du fichier pdf de votre CV : lorsque vous envoyer votre CV en ligne, il est préférable d’opter pour « CV_NOM_Prenom.pdf ».
  • Votre adresse mail : nous préconisons de créer une adresse mail professionnelle. Si votre recruteur lit « juju_du_34@gmail.com », vous risquez de perdre en crédibilité.
  • Les champs non complétés sur un template : si vous utiliser un modèle de CV, toutes les cases doivent être renseignées ou supprimées.

Ces conseils simples et pratiques peuvent vous donner des chances supplémentaires d’être contacté.

 

  1. Prendre du recul

Le CV est la vitrine de vos compétences et de vos qualifications professionnelles. En ce sens, il doit correspondre aux attentes du recruteur. Pour vous accompagner, l’avis de votre entourage ou de professionnels peut vous être utile. Vous pouvez par exemple vous rapprocher de Pôle Emploi, la Mission Locale ou encore les Centres d’orientation professionnels de votre ville. Ils pourront vous faire un retour en vue d’améliorer votre document.

 

  1. Un CV impactant

Pour un CV impactant, vous devez retenir ces trois points :

  • Clair et lisible
  • Concis
  • C’est mieux s’il est beau

Pour cela, vous pouvez vous aider d’outils en ligne qui vous permettrons de créer votre CV gratuitement, facilement et rapidement :

Comme précisé dans le point 3, pensez à compléter tous les espaces préremplis.

 

Et voilà, maintenant le CV n’a plus de secret pour vous ! 😊